Si D.ieu est humble, pourquoi L'édifier autant ?

Rédigé le Jeudi 28 Décembre 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

On dit qu'Hakadoch Baroukh Hou n'a pas besoin de notre éloge et qu'Il est modeste (Il peut effacer Son Nom pour le Chalom, etc.), pourtant, dans la Téfila, beaucoup de paragraphes sont destinés à L'édifier et cela fait un peu orgueilleux.

Comment cela se fait-il ?

Même si les honneurs sont pour nous, pour nous rendre compte devant qui on se tient, je trouve que cela fait trop...

Merci pour tout !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les nombreuses louanges mentionnées dans nos prières ont pour but essentiel d'encrer en nous un sentiment d'humilité et de nous imposer une grande réserve.

L'être humain a tendance d'oublier ce qu'il est, ce qu'il vaut et ce pourquoi il est dans ce monde; c'est pourquoi, il est rappelé à l'ordre en récitant les prières mettant en valeur la grandeur de Celui qui a créé le monde. Plus il récitera des éloges, plus il mentionnera des louanges, plus il prendra conscience qu'il ne doit pas s'élever orgueilleusement au dessus de ses semblables, qu'il ne doit pas se glorifier de chaque bribe de son savoir et surtout, qu'il doit vouer son existence au service de Son créateur. Mais attention, la récitation des louanges est limitée. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-eviter-de-nombreux-eloges-concernant-hachem_86773.html

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.