Logo Torah-Box

Si D.ieu nous pardonne chaque année, pour quelles fautes serons-nous punis ?

Rédigé le Jeudi 30 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit qu’à Roch Hachana, on est pardonné pour nos fautes de l’année si on demande pardon.

Mais si chaque année D.ieu nous pardonne, quand on va aller au 'Olam Haba (monde futur), sera-t-on puni juste pour les fautes de cette année ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Yoma 86a et est résumée par le Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 1, Halakha 4.

Bien que la Techouva fasse expiation pour toutes les fautes et que le jour de Kippour soit une autre forme d'expiation, certaines d'entre elles sont expiées immédiatement, et d’autres ne sont expiées qu’après un certain temps.

Comment cela ?

A. Si une personne transgresse un commandement positif qui n’implique pas de [peine de] retranchement [Karèt], et se repent, cela lui est pardonné immédiatement. À ce sujet, il est dit : « Revenez, ô, enfants rebelles, Je guérirai vos égarements ».

B. Si une personne transgresse un commandement négatif qui n’est pas passible de retranchement, ni de mort par le tribunal, et fait Techouva, la punition est suspendue, et le jour de Kippour fait expiation. À ce sujet, il est dit : « En ce jour, il sera fait expiation pour vous ».

C. Si une personne transgresse des interdits passibles de retranchement ou de mort par le tribunal et fait Techouva, la Techouva et le jour de Kippour mettent en suspend, et des souffrances achèvent l’expiation. Son pardon ne sera complet que lorsqu’elle endurera des souffrances. À ce sujet, il est dit : « Je châtierai leur rébellion avec une verge, leur impiété par des fléaux ».

Dans quel cas cela s’applique-t-il ? Si elle n’a pas profané le nom [de D.ieu] en transgressant.

D. Mais celui qui profane le nom [de D.ieu], bien qu’il se soit repenti, que le jour de Kippour soit passé alors qu’il persévère dans son repentir, et qu’il ait subi des souffrances, son expiation ne sera pas complète jusqu’à ce qu’il meure. [Dans ce cas,] Le repentir, le jour de Kippour, et les souffrances mettent tous les trois en suspend, et la mort fait expiation, comme il est dit : « Mais l’arrêt de l’Eterne-l des Armées a été révélé à mes oreilles : ce péché ne vous sera point pardonné, jusqu’à votre mort ».

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN