Si j'ai fait un nœud en trop, mon Talith est-il Cachère ?

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2020
La question de Julien F.

Bonjour,

Après avoir lavé mon Talith Katan, j'ai eu un doute sur le dernier double nœud de l'un de mes Tsitsit. J'ai du mal à savoir s'il y a un nœud qui s'est défait ou non.

Dans le doute, j'ai refait un nœud après avoir dit : "Léchem Mitsvat Tsitsit".

Dans l'éventualité où j'aurais fait un nœud en plus, le Talith reste bien Cachère ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A chaque coin du Talith, il y a 8 fils et 5 double-nœuds. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 11, Halakha 14 et Pisské Techouvot, passage 30.

Si le dernier des nœuds est triple, le Talith reste Cachère, mais il est vivement recommandé de vérifier correctement et de rester fidèle aux instructions mentionnées dans les écrits de nos maîtres. Voir Pisské Techouvot, chapitre 11, note 212.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…