Si je vois un juif porter Chabbath...

Rédigé le Mardi 17 Mars 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Si Chabbath je vois un juif de loin qui porte, est-ce interdit de venir vers lui et de lui parler (ce qui va sûrement le surprendre et donc le faire s'arrêter de marcher) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, en lui parlant, vous causez son arrêt et donc, indirectement, vous lui faites commettre un interdit lorsqu'il s'arrête et un autre lorsqu'il reprend son chemin (voir Tossefot Roch Hachana 29 et Yoma 42b, ainsi que Rachba Chabath 96b).

Cela est donc interdit.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA