Si l'épidémie s'est arrêtée, pourquoi respecter les lois du 'Omer jusqu'à Chavou'ot ?

Rédigé le Dimanche 14 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me demande pourquoi certains continuent à respecter les lois du 'Omer jusqu'à Chavou'ot alors que l'épidémie s'est arrêtée à Lag Ba'omer ?

Y a-t-il d'autres raisons pour continuer le deuil ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Yébamot 62b, nos Sages, les 'Hakhamim affirment que les élèves de Rabbi 'Akiva ont quitté ce monde depuis Pessa'h jusqu'à Chavou'ot.

2. Il est évident pour la grande majorité des décisionnaires qu'ils n'ont pas quitté ce monde durant 49 jours mais uniquement durant 33 ou 34. Pri 'Hadach sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 493, etc.

3. Certains de nos maîtres disent qu'ils ne sont pas morts durant les jours de Chabbath, Yom Tov, 'Hol Hamo'èd et Roch 'Hodech, etc. En retirant ces jours, on obtient 33 ou 34. Maguène Avraham, chapitre 493, passage 5.

4. Certains affirment qu'ils sont morts durant les 33 ou 34 premiers jours du 'Omer.

5. D'autres [Beth Yossef au nom de Har"i Ibn Chou'ib], mentionnent un Midrash où l'expression [ils sont morts] 'Ad Pross 'Atséret est employée = [depuis Pessa'h jusqu'à] deux semaines avant Chavou'ot.

6. Ceux qui poursuivent l'application de certaines lois de deuil même lorsque Lag Ba'omer est passé [les Ashkénazes] ne commencent le compte des jours de deuil qu'à partir du lendemain de Roch 'Hodech Iyar, le 2 Iyar, une fois que le mois de Nissan est passé et que l'on reprend la récitation des Ta'hanounim durant les prières journalières.

Pour des détails supplémentaires : Biour Halakha, passage Yech Nohaguim sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 493, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 493, Halakha 2-3, Michna Broura, chapitre 493, passage 14.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.