Si la femme doit accoucher dans la douleur, pourquoi faire la péridurale ?

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Après la faute d’Adam, D.ieu a dit de la femme qu’elle enfantera désormais dans la douleur.

Comment peut-on alors tolérer l’anesthésie lors de l’accouchement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si la Torah nous donne la permission de soigner une maladie, elle donne également - à plus forte raison - une possibilité d'éviter des douleurs.

Talmud Brakhot 60a, Baba Kama 85a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 336, Halakha 1, Assia, volumes 65-66, année 5759, pages 72 et suivantes.

Bien que l'administration péridurale soit une anesthésie locale et non générale, elle n'est pas sans risque [généralement mineur - 1/4000-5000]. Les femmes doivent prendre conseil auprès de leur médecin traitant.

Il est vrai que, selon certains décisionnaires, elle est à éviter - sauf en cas de besoin - mais il ne s'agit pas d'une interdiction. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 74, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 105, passage 6 [à propos du déclenchement artificiel / stimulation des contractions], Tsits Eli'ézer, volume 4, réponse 13.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…