Si Lag Ba'omer tombe vendredi, quand se raser ?

Rédigé le Mardi 20 Avril 2021
La question de Eric A.

Chalom,

D'habitude, un Séfarade peut se couper les cheveux ou se raser la barbe le lendemain de Lag Ba'omer, mais si, comme cette année 2021, Lag Ba'omer tombe vendredi et que le lendemain c'est donc Chabbath, j'ai entendu qu'on pouvait se couper les cheveux le 33ème jour du 'Omèr au lieu du 34ème ?!

Est-ce vrai ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2626 réponses

Chalom,

1. Un Séfarade doit en effet attendre le 34ème jour du 'Omèr (lendemain de Lag Ba'omer) pour pouvoir mettre fin à la coutume de ne pas se couper les cheveux ou se raser la barbe. Un Achkénaze ne peut se couper les cheveux qu'à Lag Ba'omer en journée pour reprendre ensuite les lois de deuil jusqu'à veille de Chavou'ot.

2. Mais si le 33ème jour du 'Omèr tombe un vendredi, il sera permis même aux Séfarades de se couper les cheveux ce jour-là en raison de l'honneur dû au
Chabbath. Plus que cela, si une quelconque raison nous empêche de se couper les cheveux vendredi en journée, il sera permis de le faire pendant la nuit de jeudi à vendredi, et ce, toujours exceptionnellement en l’honneur de Chabbath ('Hazon Ovadia Yom Tov p.267 & note 56 ; Yé'havé Da'at IV p.179).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, 'Hazon Ovadia.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU