Si mon père dort, dois-je faire la veillée de Chavou'ot ?

Rédigé le Mardi 2 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

Si mon père dort au moment de la veillée de Chavou'ot, pour le respect des parents, puis-je ne pas faire la veillée, pour lui faire honneur ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si votre papa dort le premier soir de Chavou'ot, il vous est absolument possible de faire la veillée.

Ce n'est pas un manque de respect et cela ne le rendra pas jaloux.

Voir Talmud Sanhédrin 105b : "Bakol Adam Mitkané 'Houts Mibeno Vétalmido"

Même s'il vous avait dit de ne pas veiller, vous auriez pu accomplir cette Mitsva tout en restant respectueux envers lui.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.