Si tout est pour le bien, pourquoi s'attrister le 9 Av ?

Rédigé le Lundi 20 Janvier 2020
La question de Nathalie E.

Bonjour Rav,

Un principe fondamental du judaïsme est qu'il ne faut jamais être triste des événements apparemment désagréables qui nous arrivent, car tout est ultimement pour le bien.

Alors pourquoi devons-nous être tristes le jour de Ticha' Béav ?

Si le second Temple a été détruit et que nous sommes en exil, se pourrait-il que ce soit également parce que tout cela s'inscrit dans le plan Divin et que tout est pour le bien ultime ?

Merci Rav de l'attention portée à ma question.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si le jour du 9 Av nous devons être tristes, c'est que nous avons perdu le Beth Hamikdach suite à nos fautes.

Tant qu'il n'est pas reconstruit, nous en sommes tenus pour responsables.

Voir Talmud Yérouchalmi Yoma, chapitre 1, Halakha 1.

2. Il n'est pas possible d'affirmer que notre situation soit qualifiée de "bien" ou "inscrite dans le p-l-a-n Divin", car la destruction du Beth Hamikdach est annoncée dans la Torah comme étant une punition faisant suite aux manquements dans l'étude de la Torah et l’accomplissement des Mitsvot.

Voir Rachi sur Vayikra 26, versets 19 et 31 et Dévarim, chapitre 11, versets 13-21.

3. Il faut, certes, utiliser cette situation à bon escient, mais on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse d'un bien, car, sinon, nous ne ferons jamais Téchouva et nous ne réparerons jamais ce qui mérite d'être réparé.

Lisez la réponse ci-dessous, il y a de nombreux autres éléments de réponses :

https://www.torah-box.com/question/si-tout-est-pour-le-bien-pourquoi-s-endeuiller_13556.html

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…