Sieste de Chabbath, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 1er Février 2017
La question de Hanna A.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant la sieste du Chabbath après-midi.

Est-elle obligée/recommandée par la Torah ?

Car, pour ma part, je n'arrive pas à la faire.

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'obligation de faire une sieste le Chabbath après-midi n'est mentionnée nulle part.

Cela n'est pas mentionné dans le Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 7 et suivantes, ni dans le Choul'han 'Aroukh.

Bien au contraire, dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 290, fin de la Halakha 1, il est dit que la sieste de l'après-midi du Chabbath ne doit être faite que par ceux qui en ont l'habitude.

C'est uniquement si l'on en ressent le besoin que cela devient une Mitsva.

Dans votre cas, il y a de nombreuses autres manières de vous régaler durant Chabbath : promenades, consommations d'aliments agréables, lectures permises, etc.

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 281, Halakha 1, il est dit que le Chabbath matin, il est possible de retarder l'heure de la prière.

D'après certains décisionnaires, c'est afin de dormir un peu plus que durant la semaine.

Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 281, Halakha 1 et Pisské Techouvot chapitre 281, passage 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.