Siffler "à mi-voix" dans la rue pour une fille

Rédigé le Jeudi 4 Août 2016
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

Est-il permis à une fille de siffler des airs à mi-voix dans la rue ?

Sinon, que dire à une fille qui ne peut se passer de musique et que cela empêche de chanter à mi-voix ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

1. Siffler dans la rue va à l’encontre des lois de la Tsniout.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 438, paragraphe 2.

Si la fille persiste, dites-lui qu'elle risque d'attirer l'attention des jeunes garçons d'un rang social peu élevé qui "sifflent les filles" lorsqu'elles passent dans la rue.

2. Chanter à mi-voix est strictement interdit en présence d'hommes.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 438, paragraphe 2.

Cependant, il est possible de lui permettre d'agir de la sorte lorsqu'elle se trouve dans la rue, à condition de baisser le ton lorsque des hommes se trouveront à proximité.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.