Signification des mots Ness, Mofet et Ote

Rédigé le Dimanche 3 Novembre 2019
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Que veulent dire les mots Ness, Mofet et Ote ?

Y a-t-il d'autres synonymes ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En général, ces trois termes font allusion à des miracles mais dont le but n’est pas identique.

אות - Ote

Le bâton de Moché Rabbénou qui s’est transformé en serpent est un Ote - signe.

Pour le peuple juif, c’est un Ote car cela vient prouver qu’il a été envoyé par Hachem.

Pour Pharo, ce fut un Mofèt - prodige, ayant pour but d’émerveiller et de prouver la toute puissance de Hachem.

Voir Rachi sur Dévarim, chapitre 4, verset 34 et Hacarmel [Malbim], volume 1, page 19a.

Parfois, le Ote ne relève pas du miracle. C’est un signe ayant pour but de rappeler un devoir, un enseignement, une leçon, etc.

Exemple : l’arc en ciel est appelé Ote. Voir Béréchit, chapitre 9, verset 13.

Voir d’autres explications aussi, Ramban et les commentateurs sur Dévarim 13, verset 2.

מופת - Mofèt

Le Mofèt est un prodige ayant pour but d’émerveiller ou d’attirer l’attention de ceux qui l’aperçoivent, afin de les amener à acquérir une certaine croyance.

En général, tout Mofèt est, aussi, un Ote.

Mais tout Ote n’est pas, obligatoirement, un Mofèt.

Voir Rachi sur Dévarim, chapitre 4, verset 34 et Yaïr Or [Malbim], volume 1, page 7a.

נס - Ness

En général, Ness est un miracle ayant pour but de récompenser [ou de punir] celui qui le mérite ou de venir en aide à une personne méritante.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.