Signification des rayures noires sur le Talith

Rédigé le Vendredi 3 Août 2018
La question de Guy H.

Chalom Rav,

Les rayures noires sur le Talith ont-elles une signification ? Leur présence ? Leur disposition ?

Y a-t-il un "code vestimentaire" même pour les Talith ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades, le Talith est blanc, mais il est orné de rayures noires.

Voir Atéret Avot, volume 1, chapitre 2, Halakha 5.

2. Ces rayures sont une manière d’embellir le Talith.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Noa’h, Halakha 11 et ‘Alé Hadass, chapitre 1, paragraphe 25.

3. Dans certaines communautés Séfarades, il est habituel de se conformer aux exigences de la Kabbale selon lesquelles le Talith doit être entièrement blanc.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 9, passage 15 et Pisské Techouvot, chapitre 9, passage 6.

4. Les lois concernant le Talith et les fils attachés aux quatre coins sont assez nombreuses.

Que ce soit celles qui touchent la fabrication de la matière première ou celles de l’accomplissement de la Mitsva.

Elles figurent dans le Choul’han ’Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitres 8 à 24.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.