Signification du pain & du vin du Kiddouch

Rédigé le Vendredi 3 Décembre 2021
La question de Jeremie J.

Bonjour,

Que représente le pain et le vin du Kiddouch ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Votre question est très générale, mais, pour vous donner des éléments intéressants, le 'Hida nous dit que le vin fait référence et nous rappelle le puit de Myriam, qui avait tous les goûts de boisson.

Le pain du Chabbath fait lui aussi référence à la Manne qui était dans le désert. Celle-ci avait tous les goûts en fonction de son imagination.

Le Midrash dans Parachat Lékh Lékha dit que, par le mérite qu’Avraham a nourrit les anges dans le désert, les Hébreux ont mérité de manger de la manne.

Bien sûr, il y a aussi la Halakha disant "Ein Kiddouch Ela Bimkom Sé'ouda", c’est-à-dire que le Kiddouch n'est valide que si on a mangé une quantité requise de 30 grammes de Mézonot ou si on a bu un Révi'it (8,6 cl) de vin.

Que D.ieu vous protège et vous octroie prospérité.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU