Signification du prénom "Dan"

Rédigé le Jeudi 11 Mai 2017
La question de Ruth S.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me donner la signification du prénom Dan ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Le prénom Dan vient du verbe Ladoun : juger. Din : jugement.

Lorsque Bilha, la servante de Ra’hel, enfanta, on attribua le prénom Dan à l’enfant.

Ra’hel s’exclama :

« Hachem m’a jugée et m’a trouvée indigne ; c’est pourquoi je suis restée stérile. Mais ensuite, Il m’a de nouveau jugée et a entendu ma voix, en me donnant un fils par l’intermédiaire de ma servante ».

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 30, verset 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…