Signification du prénom "Hanna"

Rédigé le Jeudi 29 Juin 2017
La question de Hanna A.

Bonsoir Rav,

Pouvez-vous me donner une signification précise du prénom 'Hanna ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

‘Hannah était une grande Tsadékèt.

Elle fait partie des 7 prophétesses. Voir Talmud Méguila 14a.

Ce prénom vient du mot ‘Hène, qui signifie grâce, beauté.

Les lettres du mot 'Hannah (Hèth, Noun, et Hé) sont les initiales des trois Mitsvot que ‘Hannah a scrupuleusement respectées et qui lui ont donné le mérite d’avoir des enfants : 'Halla, Nidda, Hadlakat Hanèr.

Le prélèvement de la ‘Halla, les lois de la pureté familiale, et l’allumage des bougies du Chabbath.

Voir Talmud Brakhot 31b et Hagahot Maymoniyot, fin du Séder Zraïm dans le Rambam.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hagahot Maimoniot, Rambam.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.