Signification du prénom "Hanny"

Rédigé le Dimanche 11 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle est la signification du prénom Hanny ?

Merci beaucoup et 'Hazak pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le mot Hanny est un diminutif du prénom Hannah.

‘Hannah était une grande Tsadékèt.

Elle fait partie des 7 prophétesses. Voir Talmud Méguila 14a.

Ce prénom vient du mot ‘Hène, qui signifie grâce, beauté.

Les lettres du mot 'Hannah [Hèth, Noun, et Hé] sont les initiales des trois Mitsvot que ‘Hannah a, scrupuleusement, respectées et qui lui ont donné le mérite d’avoir des enfants : 'Halla, Nidda, Hadlakat Hanèr.

Le prélèvement de la ‘Halla, les lois de la pureté familiale, et l’allumage des bougies du Chabbath.

Voir Talmud Brakhot 31b et Hagahot Maymoniyot, fin du Séder Zra'ïm dans le Rambam.

Mékorot / Sources : Hagahot Maimoniot, Rambam.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.