Signification du prénom "Irit"

Rédigé le Dimanche 11 Février 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment comprendre le nom de la femme de Loth, c'est-à-dire la signification "symbolique" du nom Irit.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Le Ba'al Hatourim affirme que le prénom de la femme de Loth était 'Irit. Voir Ba'al Hatourim sur Béréchit, chapitre 19, verset 26.

Rav 'Haïm Kaniewski au nom du Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 25, affirme que son prénom était 'Idit. Voir Limkhassé 'Atik [nouvelle édition 5773], page 19 sur Béréchit 19, verset 16 et Chémot Baarets [édition 5772], pages 24 et 106.

2. Il n'est pas conseillé d'attribuer ce prénom à une fille.

3. D'après certains, la signification de 'Irit est : éveillée. Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 419.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.