Signification du prénom "Israël"

Rédigé le Mardi 15 Octobre 2019
La question de Hervé T.

Bonjour Rav,

Que signifie réellement le prénom Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Première explication

« Lutteur devant / pour D.ieu »

Cela fait allusion au fait que le peuple juif lutte, sans cesse, pour des principes et des idées d’une grande valeur.

Voir Béréchit, chapitre 32, verset 29.

Seconde explication

« Tu es celui qui mérite la supériorité et les bénédictions, de plein droit et avec l’accord d’Hachem. »

Voir Rachi et La voix de la Torah sur Béréchit, chapitre 32, verset 29.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.