Signification du prénom "Moria"

Rédigé le Jeudi 11 Mars 2021
La question de Moria Z.

Chalom Rav,

Quelle est la signification du prénom Moria ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Erets Hamoria est mentionnée dans Béréchit 22, verset 2.

Har Hamoria est mentionné explicitement dans Divré Hayamim 2, chapitre 3, verset 1 à propos du mont sur lequel se trouve le Beth Hamikdach.

Première explication

Moria est une plante parfumée. Voir Téhilim 45, verset 9, Chir Hachirim 4, verset 6, Rachi et Da'at Mikra sur Béréchit 22, verset 2.

En général, le nom Moria fait allusion à cette explication.

Seconde explication

Moria vient de Horaa =  enseignement, éclaircissement, etc. C'est de l'une des chambres du Beth Hamikdach où siégeait le grand Sanhédrin [tribunal] que "jaillissait" la lumière de la Torah vers tout le peuple. Voir Béréchit Rabba, chapitre 55, passage 7, Rachi sur Béréchit 2, verset 22 et Chla Hakadoch, Parachat Vayéra, passage 3.

Troisième explication

Moria est une contraction de Mora [crainte] - Yah [Nom de D.] = la crainte de D.ieu Le mont Moria est l'endroit sur lequel se trouve le Beth Hamikdach grâce auquel le monde entier peut avoir une idée de la grandeur du Créateur et ainsi, Le craindre. Voir Chla Hakadoch, Parachat Vayéra, fin du passage 22.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."