Signification du prénom "Yékoutiel"

Rédigé le Vendredi 13 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la signification du prénom Yékoutiel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Méguila 13a.

Le prénom Yékoutiel était l’un des prénoms de Moché Rabbénou.

Il contient la racine formée à partir des lettres Kouf et Vav [en hébreu : espérer] et les lettres Alef et Lamed, formant l’un des Noms d’Hachem : Èl.

Cela fait allusion au fait qu’à l’époque de Moché Rabbénou, les Bné Israël ont attendu, avec confiance, le dévoilement du Créateur et la délivrance [d’Egypte].

Selon le Maharcha : cela fait allusion au fait qu’ils ont attendu avec confiance qu’Hachem fasse descendre du ciel, la Manne et les cailles.

Dans le Midrash Rabba, chapitre 1, passage 3 sur Vayikra, cette explication est rapportée d’une manière différente :

C'est grâce à Moché Rabbénou que les Bné Israël ont su espérer et mettre leur confiance en Hachem.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...