"Sim'ha", prénom biblique ?

Rédigé le Jeudi 27 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le prénom Sim'ha est écrit dans la Torah, ou alors est-ce le prénom d'une Tsadéket ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le prénom Sim'ha n'est pas mentionné dans la Torah mais il s'est installé parmi nous, depuis plus de dix siècles. Véyikaré Chémo Béisraël, pages 142 et 174.

Dans les communautés Ashkénazes, ce prénom est attribué aux garçons.

Rabbénou Sim'ha de Vitry est décédé en 4865. Son grand-père portait également ce prénom.

Rabbénou Sim'ha était l'un des grands élèves de Rachi. Il est l'auteur du Ma'hzor Vitry [recueil regroupant des centaines d'enseignements de Rachi].

Tossefot, passage Vé'onine rapporte ses enseignements dans Brakhot 3a et dans Chabbath 10a [passage Teri'houta].

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.