Bonjour Rav,
On m'a dit qu'il serait permis de se faire passer pour "fou" en Israël auprès des autorités dans le seul objectif de toucher une pension du Bitoua'h Léoumi. Je connais une personne religieuse qui touche ainsi une somme considérable à ne rien faire et qui n'est absolument pas malade psychiatrique.
Est-ce vrai ? Le cas contraire, que faut-il dire à la personne ?
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
Cette pratique est interdite, car le Bitoua'h Léoumi constitue une forme de grande caisse de Tsédaka destinée aux personnes dans le besoin. Le tromper à ce sujet est assimilé à du vol, et relève au minimum de la catégorie de la Gnévat Da'at (tromperie).
Voir à ce sujet : Ma'adané Chlomo, 'Hochen Michpat, p. 367, ainsi que Pit'hé 'Hochen, chap. 1.
Kol Touv.