Situation financière difficile : comment faire pour les dépenses de Mitsvot ?

Rédigé le Mercredi 7 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Notre situation financière est très difficile.

Comment faire pour les dépenses concernant les Mitsvot, qui, parfois, semblent peser lourdement sur notre budget ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Prenons un exemple :

1. Le jour de Roch Hachana Hachem décide que Mr Sitruk va recevoir 100.000 € pour l’année à venir, afin de subvenir à ses besoins. Talmud Bétsa 16a.

2. Durant l’année, Mr Sitruk devra faire très attention à ne pas faire de dépenses « irréfléchies », « excessives » ou « vraiment inutiles » car Hachem ne rajoutera rien sur ce qui a été décidé. Rachi, passage Kol Mézonotav, sur Talmud Bétsa 16a.

3. Durant l’année, Mr Sitruk décide de changer ses Téfilines et d’acheter de nouvelles Mézouzot, bien "meilleures" que celles qu’il possède déjà. Coût total : 3900 €

4. Dans la lancée, il désire offrir à son épouse, un très beau chandelier en l’honneur de Chabbath pour remplacer le bougeoir en inox qu’il possède depuis son mariage. Coût de l’opération : 12850 €

5. Les enfants de Mr Sitruk ont besoin de cours particuliers afin de mieux comprendre les Michnayot et les Halakhot apprises en classe. Coût annuel : 2500 €

6. Mr Sitruk décide de garnir ses tables de Chabbath un peu plus honorablement qu’à l’accoutumée. Bilan annuel : 1450 €

7. Mr Sitruk ressent le besoin d’offrir à ses enfants des cadeaux afin de les encourager à mieux respecter les Mitsvot et afin de tisser des liens forts et indissolubles. Coût total : 450 €

8. Coût total de l’opération : 3900 € + 12850 € + 2500 € + 1450 € + 450 € = 21150 €

9. Ces dépenses ne sont absolument pas indispensables à la survie de Mr Sitruk, donc, elles devraient être DÉDUITES des 100 000 € lui ayant été attribués à Roch Hachana.

10. Mais nos Sages, les ‘Hakhamim, disent : non ! Etant donné qu’il s’agit de Mitsvot, Hachem lui ajoutera 21150 € sur son budget. Il recevra donc, en fin de compte : 121150 € [au lieu de 100000 €].

11. Le Ritva sur Talmud Bétsa 16a explique que ceci est valable non seulement pour les dépenses du Chabbath, des fêtes et l’enseignement de la Torah aux enfants mais ÉGALEMENT pour toute autre Mitsva !!!

Conclusion :

Les dépenses entraînées par l'achat d'objets nécessaires pour l'accomplissement de Mitsvot sont intégralement remboursées. Par mesure de prudence, il est conseillé de contacter un Rav avant la signature des chèques.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.