Six questions sur les Brakhot des Kiddoushin

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai plusieurs questions concernant les bénédictions des Kiddoushin.

- Faut-il dix personnes pour les réciter (en incluant le ’Hatan) ?

- Faut-il obligatoirement du vin, ou peut-on utiliser tout autre alcool ? Peut-on les réciter sans les accompagner d’une quelconque boisson ?

- Le ’Hatan, le Rav et la Kala doivent-ils goûter du verre sur lequel on a récité les bénédictions ?

- Le ’Hatan peut-il les réciter, ou faut-il que ce soit quelqu’un d’autre ?

- Qui peut les réciter ?

- Est-il bon de les répartir entre plusieurs personnes ?

Merci de vos réponses !

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
434 réponses

Chalom,

1-      Il est mieux qu’il y ait 10 personnes, sinon on les récite sans Minyan (le ’Hatan fait partie du compte).

2-      Il faut les réciter sur du vin, sinon sur un alcool, sinon sans aucune boisson.

3-      Le Rav, le ’Hatan et la Kalla en goûteront au moins une goutte.

4-      Certains pensent qu’il revient au ’Hatan de les réciter. Afin de ne pas faire honte à celui qui ne saurait pas lire, il est d’usage de les faire réciter par le Rav.

5-      Le ’Hatan, le Rav ou toute autre personne importante peut les réciter.

6-      On ne les répartit pas.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM