Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:34 : Mise des Téfilines
05:58 : Lever du soleil
13:48 : Heure de milieu du jour
21:38 : Coucher du soleil
22:36 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44
Afficher le calendrier

"Siyoum Hashass", c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2020
La question de Rémi V.

Chalom Rav,

Pouvez-vous me dire ce qu'est le Siyoum Hashass ?

Car je vois souvent des vidéos sur YouTube où ils sont tous dans une grande salle de concert ou un stade et ils chantent et dansent.

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30575 réponses

Bonjour,

Le Siyoum Hachass est la clôture de l'étude des différents traités du Talmud.

Nos Sages enseignent que naturellement, lorsqu'une Mitsva a été achevée ou lorsque nous avons terminé l'étude d'un traité, et à plus forte raison, l'étude de tout le Shass [tous les traités du Talmud], une joie intense et sans pareil est censée nous envahir

Cette joie ne peut être ressentie que par ceux qui ont gouté aux délices de l'étude et à l'accomplissement des Mitsvot; et comme nous le dit David Hamélekh :

"Goûtez et voyez que l’Eternel est bon : heureux l’homme qui s’abrite en lui ! "La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel". Téhilim 19 et Téhilim 34, verset 9.

A ce sujet, voir : Talmud Chabbath 118b, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 26, Beth Yossef - Ora'h 'Haïm, chapitre 669, Talmud Ta'anit 31a, Rachbam sur Talmud Baba Batra 121b, Pné Moché sur Talmud Yérouchalmi, Ta'anit, chapitre 4, Halakha 7, 'Havot Yaïr, réponse 70.

Le jour le plus triste de l'année, le 9 Av, il est strictement interdit d'étudier la Torah [à l'exception de certains passages tristes] et durant les sept jours de deuil suivant l'enterrement de l'un des sept proches, cette interdiction est également en vigueur car, naturellement, l'étude de cette sagesse divine est censée nous envahir d'une joie toute particulière. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 1 et 4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN