"Siyoum Hashass", c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2020
La question de Rémi V.

Chalom Rav,

Pouvez-vous me dire ce qu'est le Siyoum Hashass ?

Car je vois souvent des vidéos sur YouTube où ils sont tous dans une grande salle de concert ou un stade et ils chantent et dansent.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Siyoum Hachass est la clôture de l'étude des différents traités du Talmud.

Nos Sages enseignent que naturellement, lorsqu'une Mitsva a été achevée ou lorsque nous avons terminé l'étude d'un traité, et à plus forte raison, l'étude de tout le Shass [tous les traités du Talmud], une joie intense et sans pareil est censée nous envahir

Cette joie ne peut être ressentie que par ceux qui ont gouté aux délices de l'étude et à l'accomplissement des Mitsvot; et comme nous le dit David Hamélekh :

"Goûtez et voyez que l’Eternel est bon : heureux l’homme qui s’abrite en lui ! "La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel". Téhilim 19 et Téhilim 34, verset 9.

A ce sujet, voir : Talmud Chabbath 118b, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 26, Beth Yossef - Ora'h 'Haïm, chapitre 669, Talmud Ta'anit 31a, Rachbam sur Talmud Baba Batra 121b, Pné Moché sur Talmud Yérouchalmi, Ta'anit, chapitre 4, Halakha 7, 'Havot Yaïr, réponse 70.

Le jour le plus triste de l'année, le 9 Av, il est strictement interdit d'étudier la Torah [à l'exception de certains passages tristes] et durant les sept jours de deuil suivant l'enterrement de l'un des sept proches, cette interdiction est également en vigueur car, naturellement, l'étude de cette sagesse divine est censée nous envahir d'une joie toute particulière. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 1 et 4.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.