Skier Chabbath, permis ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de skier pendant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est interdit de skier durant Chabbath.

Première raison

Selon Rav ‘Haïm Kaniewski, l’interdiction est déduite du Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 23, Halakha 5 et du Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 339, Halakha 2 et 7 où l’on voit qu’il est interdit de nager ou de monter dans une barque durant Chabbath.

Voir Hanotène Chéleg [Rav Yichaï Mezlomiyan], page 218, note 75.

Seconde raison

Durant Chabbath, il est interdit de marcher dans un endroit où l’on risque de glisser et de tomber sur de l’eau, car l’on risque d’essorer ses habits.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 301, fin de la Halakha 46.

Le risque est existant lorsque l’on fait du ski.

Deux autres raisons

Certains pensent que l’interdiction est déduite de l’interdiction de faire du vélo durant Chabbath : adopter une conduite trop semblable à celle de la semaine ['Ovdine Dé'hol] et qui pourrait entraîner des transgressions.

Les risques : réparer les skis, porter les skis, etc.

Voir Hanotène Chéleg [Rav Yichaï Mezlomiyan], page 130, note 42 et page 243.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…