Soins énergétiques, permis ?

Rédigé le Mercredi 7 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne suis pas juive, mais je m'intéresse beaucoup au judaïsme et je prie.

J'aimerais savoir si les soins énergétiques sont proscrits ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

C’est tout à votre honneur de demander quelle est la position de la sainte Torah au sujet des médecines alternatives.

En effet, notre génération est jalonnée de nouveautés et de nouvelles techniques ainsi que de médecines alternatives. Ces médecines douces comportent en fait de nombreux paramètres et notions, comme les chakras, les méridiens, les points d’acupuncture, ying, yang, etc.

Comme vous le savez, les deux premiers commandements de la Torah évoquent l’unicité de D.ieu et l’interdiction de diviniser une autre valeur que D.ieu. Il y a de nombreuses notions dans les médecines douces qui sont divinisées ou qui font référence à une divinité étrangère.

La première d’entre elles, et sur laquelle tout est basé, correspond au ying et au yang ! Il faut savoir qu’il y a plusieurs erreurs dans cette notion, la plus grave étant que l’énergie tourne sur elle-même, enfermée dans un cercle, alors que l’énergie vient de D.ieu, tout comme la force des atomes dans notre univers n’est gérée que par D.ieu Eternel et sans limite ! Si D.ieu décidait d’arrêter ('Hass Véchalom) Son attention de notre bien-être, nous ne serions plus. Il aurait fallu également ajouter que cette énergie vient de plus élevé que nous !

La deuxième erreur est de considérer que dans le blanc, il y a du noir (le point noir). Pourquoi y aurait-il du mal dans le bien ?!

De même, il y a des noms dans le Reiki dont personne ne connait la signification, mais qui sont issus de cultes étrangers et qui sont par conséquent strictement interdits, même pour un non-juif.

Quant aux autres médecines douces, il faut tamiser les mauvais éléments et ne garder que les bons. C’est certes un travail difficile, mais faisable. On ne peut le réussir qu’avec la seule idée en tête que toutes les forces et les énergies sont d’origine Divine, et que la lumière provient de D.ieu, détenteur de toutes forces et lumières.

Sur ces bases et fort de ces pensées, vous pourrez alors pratiquer la kinésiologie, soujouk, acupuncture, équilibrage des chakras et réflexologie.

Par contre, vous devrez faire attention aux pierres ainsi qu’à toute autre représentation énergétique qui s’associent trop rapidement à une force et, donc, à un culte étranger !

Pour vous faire une confidence, je suis moi-même kinésiologue et j’ai fait ce travail, et la réussite de la séance est décuplée lorsque cette notion est claire !

Pour finir, le praticien doit savoir qu’il n'est considérée uniquement comme un médecin qui conduit la personne à se guérir et non un guérisseur !

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU