Soirée du Séder pour les juifs de Perse à Pessa'h Chéni ?

Rédigé le Jeudi 17 Mars 2022
La question de David P.

Bonjour Rav,

Les juifs de Perse ont-ils fait le Séder à Pessa'h Chéni ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à l'enseignement de nos Sages affirmant que les trois jours de jeûne étaient les 14, 15 et 16 Nissan. Talmud Méguila 15a, Rachi sur Méguila Esther, chapitre 4, verset 17.

Il faut savoir que l'obligation du Pessa'h Chéni ne s'applique qu'au Korban Pessa'h et non au Séder ou à l'obligation de consommer de la Matsa. Vous savez certainement que l'histoire de Pourim s'est déroulée à une époque où le second Beth Hamikdach n'était pas encore construit. Le Korban Pessa'h ne pouvait pas être offert. Donc, il n'y avait pas lieu de célébrer un Pessa'h Chéni au mois d'Iyar.

L'histoire de Pourim se déroula durant les années 3395 à 3405.

Le miracle de Pourim eu lieu en 3405.

Le second Beth Hamikdach fut construit en 3408.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !