Solution pour manger des épinards

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016
La question de Catherine C.

Kvod Harav,

Est-il permis de consommer des épinards surgelés hachés finement, trouvés sur la marché israélien, s'il est écrit en hébreu sur le paquet que cela provient de l'étranger (sans préciser où les épinards ont été hachés) ?

En effet, j'ai appris que des épinards hachés par des Goyim et pour des Goyim peuvent êtres consommés; mais ici, comment savoir ?

Si cela ne convient pas, quelle solution proposez-vous pour manger des épinards ?

En effet, on en retrouve régulièrement dans les menus des restaurants Cachères Laméhadrin, il doit donc bien y avoir une solution pratique et permise.

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Catherine,

A partir du moment où les épinards ont été hachés finement, il n'y a plus de problème en ce qui concerne l'éventualité qu'il y avait des vers dans les épinards, dans la mesure où il y aura une annulation dans une majorité (en partant du principe qu'il y a au moins 60 fois plus d'épinards).

Certains décisionnaires sont en effet d'avis que la permission sera valable seulement si un Goy a haché les épinards, dans la mesure où il est interdit pour nous de faire une action consistant à annuler un aliment interdit a priori, cependant, le Rav Ovadia Yossef (rapporté dans le Yalkout Yossef Issour Véhétèr tome 2, page 244) a déjà repoussé clairement cet argument par des preuves claires que toute cette interdiction ne concerne que les cas où nous sommes intéressés par l'aliment interdit. De plus, il n'y a pas de certitude qu'il y avait des vers dans ces épinards, mais seulement une présomption.

En résumé, d'après le Rav Ovadia Yossef, vous pouvez sans problème consommer des épinards qui ont été finement hachés, même par un juif. Il faudra cependant acheter ces derniers avec un bon certificat de Cacheroute.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Yalkout Yossef.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB