Sonner du Chofar pendant Kippour

Rédigé le Dimanche 1er Octobre 2023
La question de Davod S.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de sonner le Chofar pendant Kippour ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Durant Yom Kippour, il est interdit de sonner du Chofar, par interdit de source Rabbinique, car cela s'apparente à "Ouvdine De'hol", une sorte d'action représentative de semaine contradictoire à l'esprit de Chabbath ou Yom Kippour [Sources : Ran (Chabbath 2a) et Michna Broura (623, 12)].

D’après la stricte loi, il est permis de sonner du Chofar dès la Chki'a, comme l’écrit explicitement le Michna Broura (ibid.), et, ce, en vertu du principe qu'il est permis d'effectuer un interdit Rabbinique pendant Ben Hachemachot pour le besoin d'une Mitsva. Cependant, les décisionnaires préconisent d'attendre la sortie des étoiles avant de sonner (environ 18-20 minutes après la Chki'a en Israël), afin de ne pas induire en erreur les gens, qui pourraient croire à tord que Kippour est déjà terminé, et pourraient manger ou transgresser ce grand jour [Responsa Or Letsion tome 4, chap. 20, 1 et 'Hazon Ovadia - jours redoutables page 376].

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH