Sortir Chabbath avec la gouttière Invisalign

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de sortir Chabbath avec la gouttière Invisalign ?

On doit normalement la retirer pour manger, mais la garder 22 heures sur 24.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est permis de sortir dans le domaine publique avec un appareil dentaire tel que la gouttière Invasilign, même si, lors des repas, vous le retirez - à condition que vous n'ayez pas de douleurs en le portant [si tel est le cas, il y a un risque que l'appareil soit retiré en étant dans la rue et que l'on fasse quelques pas].

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 23, réponse 10, Or'hot Chabbath, chapitre 28, Halakha 132, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 18, Halakha 15, chapitre 34, Halakha 29, Pisské Techouvot, chapitre 301, passage 37, Menou'hat Ahava, volume 3, chapitre 27, Halakha 38, Choul'han Chlomo - 'Erké Refoua, volume 2, page 165.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».