Sortir de la quarantaine pour fêter Pourim ?

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis arrivée en Israël où l'on m'a dit de rester en confinement. Je suis donc à Jérusalem.

Mon problème se pose pour Pourim.

Mardi, ce n'est pas Pourim à Jérusalem, et mercredi, je repars en France à 5h du matin.

Dois-je aller mardi en dehors de Jérusalem malgré le confinement ou ai-je perdu les Mitsvot de Pourim ?

Je suis une femme.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Récapitulation :

1. Vous venez d’une ville où Pourim est célébré le 14 Adar,

2. Vous avez quitté la ville où vous résidez avant le 14 Adar,

3. Vous vous rendez à Yécouchalayim, où Pourim est célébré le 15 Adar,

4. Au moment du départ de votre ville et au début de la nuit du 14 Adar, vous aviez « l’intention » de quitter Yérouchalayim dans la nuit du 15 Adar, avant le lever du jour [04h24 / 04h42],

5. Vous quitterez, Bé’ézrat Hachem, Yérouchalayim avant le lever du jour [04h24 / 04h42] puisque votre avion décolle à 05h00.

Réponse :

Votre Pourim doit être célébré le 14 Adar.

Lundi soir, 9 mars 5780 : vous devrez écouter la Méguila, conformément aux exigences du ministère de la santé [le Missrad Habriout].

Mardi 10 mars 5780, en journée : vous devrez écouter la Méguila et accomplir les 3 autres Mitsvot du jour, conformément aux exigences du ministère de la santé [le Missrad Habriout].

Voir Loua’h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom, année 5780, page 317-318, Pisské Techouvot, chapitre 688, page 533, Kaf Ha’haïm, chapitre 688, passage 29 ; Michna Broura, chapitre 688, passage 12, Téfila Lemoché [Rav Moché Lévi], volume 2, réponse 54.

Mercredi en journée : si vous pouvez écouter - de nouveau - la Méguila et accomplir les autres Mitsvot du jour, c’est bien, mais ce n’est pas une obligation.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.