Logo Torah-Box

Sortir un Séfer Torah et attendre le Rav pour lire

Rédigé le Mercredi 20 Novembre 2019
La question de Charles A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de sortir un Séfer Torah et de le mettre sur la Téva pour lire la montée de Chabbath après-midi, mais, étant donné que le Rav n'est pas arrivé, de faire des Halakhot afin de gagner du temps et de commencer dès que le Rav arrive ?

Est-ce un Bizayone (mépris) pour la Torah ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

C’est un grand mépris de sortir le Séfer Torah si nous n’avons pas l’intention de l’utiliser de suite, et à plus forte raison, si c’est dans l’intention de le laisser sur la Téva durant un discours.

Vous devez attendre le Rav et lorsqu’il arrivera, vous sortirez le Séfer Torah.

1. Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 25, Halakha 13, il est mentionné que les Téfilines ne doivent être retirées [lors de Cha’harit] qu’après avoir remis le Séfer Torah en place.

Nos maîtres expliquent : c’est afin de ne pas manquer de respect au Séfer Torah.

Nous voyons, donc, que lorsque le Séfer Torah est posé sur la Téva, les fidèles doivent avoir un comportement exemplaire.

Comment, donc, se permettre de sortir le Séfer Torah et être certain que tout ce qui passera sera irréprochable ?

2. D’autre part, nos maîtres interdisent - avec plus d’insistance - de discuter dès le moment où le Séfer Torah a été sorti du Arone Hakodech, car c’est un moment spécial - Cha'at Ra'hamim, où les portes du ciel s’ouvrent.

Voir ‘Hessed Laalafim, chapitre 135, rapporté par Pisské Techouvot, chapitre 134, note 47.

3. Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 25, Halakha 13 et chapitre 149, Halakha 1, nous voyons qu’il y a une discussion entre les Séfarades et les Ashkénazes à propos du moment où il faut remettre en place le Séfer Torah, après la lecture du lundi et du jeudi matin. Voir, également, Kaf Ha’haïm, chapitre 135, passage 2. Ces deux coutumes sont rapportées dans le Tour, fin du chapitre 149.

Il faut vérifier si le fond de la discussion n’est pas basé sur le respect du Séfer Torah.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Séli'hot

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN