Sota & confiance dans le couple

Rédigé le Lundi 13 Juin 2022
La question de Shlomo F.

Chalom Rav,

Comment la femme qui a subi le processus de la Sota peut-elle, si elle en sort vivante, continuer à faire confiance à son mari qui l'a conduit à cette dégradation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il ne faut surtout pas oublier qu'après tout, il s'agit d'une femme qui s'est isolée avec un homme autre que son mari, après que ce dernier l'ait averti. Il y a, également, deux témoins qui affirment que cela est bien véridique. Rambam, Hilkhot Sota, chapitre 3, Halakha 1.

C'est sa conduite qui a donné au mari de très bonnes raisons de la soupçonner. Il fallait, donc, engager le processus destiné à révéler sa faute ou à établir son innocence.

Si elle n'avait pas fauté, elle avait tout à gagner en restant aux côtés de son mari pour bénéficier de toutes les bénédictions qui l'attendaient.

Mékorot / Sources : Rambam.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.