Sota : dire "Amen Amen" ?

Rédigé le Dimanche 23 Mai 2021
La question de Sacha A.

Chalom,

La femme soupçonnée d’adultère doit répondre après les malédictions du Cohen "Amen Amen". Or, il est connu qu’il est interdit de dire "Amen Amen" de peur que cela donne l’impression que l’on dise Amen à une divinité et Amen à une autre.

Comment expliquer cette contradiction ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La crainte que vous mentionnez est à prendre en considération uniquement lorsque l'on prononce le Nom d'Hachem dans une Brakha ou une prière. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 61, Halakha 12 et Michna Broura, passage 28, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 124, Halakha 6 et Michna Broura, passage 25.

Lorsque la Sota répond deux fois Amen, elle accepte les deux serments prononcés par le Cohen et s'y soumet [elle consent au châtiment en cas de culpabilité]. C'est comme si elle les avait prononcés, elle même. Donc, il n'y a pas lieu de craindre qu'elle fasse allusion à deux divinités. Rachi, passage Amen Bo Chevoua' sur Talmud Chevouot 36a.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.