Soucca : attacher son Ska'h avec du plastique, fils de fer,...

Rédigé le Mardi 11 Novembre 2014
La question de Claude F.

Chalom Rav,

Peut-on attacher son toit (ska'h) de Soucca avec des choses comme des fils de plastique (azikonim comme on dit en Israël) ou autres choses solides ? Merci

Chalom Ouvrakha.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom,

1. Il est interdit d'attacher son Ska'h avec une chose qui n'a pas ces 3 conditions :
a/ qu'il ait poussé de la terre
b/ qu'il soit détaché du sol
c/ qu'il ne soit pas apte à recevoir l'impureté

2. Les Sages craignaient que s'ils permettait d'attacher son Ska'h avec ce genre d'éléments inaptes pour former un Ska'h, les gens viendraient à former un Ska'h avec de ces mêmes matières. (Choul'han 'Aroukh 629-7, 'Hayé Adam 146-30)

3. Par conséquent, il est interdit d'utiliser pour cela des colliers de serrage en plastique ou des fils de fer puisqu'il leur manque une des 3 conditions pour être cachère, étant donné qu'ils n'ont pas poussé de la terre. (Halikhot Mo'èd p.302)

4. Cependant, si par erreur on a déjà attaché son Ska'h avec ce genre d'attaches et que la fête est déjà rentrée, il sera permis à postériori de réciter la bénédiction "Léchèv BaSoucca" dans une telle Soucca, que ce soit la notre ou celle du voisin, sans faire de remarque ('Hazon Ovadia Souccot p.44)

5. D'autre part, une fois qu'on a attaché son Ska'h avec des fils de lin par exemple de sorte à ce qu'il tienne contre tout vent normal, on pourra alors ajouter des colliers de serrage en plastique contre des vents forts pas habituels qui pourraient souffler. ('Hazon Ich 143,2)

'Hag Souccot Saméa'h !

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU