Soucca & parois en cordes

Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2016
La question de Avner N.

Bonjour,

La nécessité de faire quatre parois dans une Soucca faites de cordes demeure-t-elle uniquement dans le cas où tous les côtés seront fait de trois cordes, ou bien même dans le cas où un seul côté est fait de cordes ?

Je souhaite faire une Soucca dans l'angle d'une cours. Il y a donc déjà deux murs existants. Je souhaite faire un troisième mur avec les cordes, mais sans mettre de bâche, et sans quatrième mur.

Est-ce suffisant, ou bien dois-je mettre des cordes aussi sur le quatrième côté de la Soucca ?

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A priori, il est préférable que la Soucca ait quatre parois [fermées].

Voir Rama sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 630, Halakha 5 et Michna Broura, passage 28.

2. La Soucca est absolument cachère si elle a trois parois.

3. Si ce sont deux murs collés l'un à l'autre qui forment deux des parois de votre Soucca, il est possible d'utiliser des cordes pour faire la troisième paroi.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 630, passage 18.

Selon le Michna Broura, chapitre 630, fin du passage 7, il faut que la troisième paroi commence avec un mur de 10 centimètres. Ensuite, il sera possible de la compléter avec les cordes.

4. Si vous faites une paroi avec des cordes, la distance entre le sol et la première corde ne doit pas être supérieure à 24 centimètres.

De la première corde à la seconde corde, la hauteur ne doit pas être supérieure à 24 centimètres.

De la seconde corde à la troisième corde, la hauteur ne doit pas être supérieure à 24 centimètres.

De la troisième corde à la quatrième corde, la hauteur ne doit pas être supérieure à 24 centimètres.

Tous les décisionnaires mentionnent qu’il est préférable de faire quatre parois afin que la Soucca soit jolie et pour d’autres raisons.

La hauteur de la paroi doit être de 96 centimètres, minimum.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.