Souccot & Coronavirus : comment prier seul ?

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2020
La question de Annie H.

Bonjour Rav,

Pendant Souccot, quelle prière de Min'ha doit faire mon mari sachant qu'il prie seul à la maison à cause du Coronavirus ?

Fait-il les Hocha'anot l'après-midi aussi ? Fait-il le Hallel l'après-midi aussi ?

Il est perdu sans sa synagogue.

Pour Cha'harit, il a fait Moussaf, mais doit-on le faire quand on prie seul ?

Pourriez-vous lui donner le Séder des 7 jours ?

On habite en Israël.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Votre première question : "Pendant Souccot, quelle prière de Min'ha doit faire mon mari sachant qu'il prie seul à la maison à cause du Coronavirus ?"

Réponse : Durant Yom Tov, il doit réciter la prière de Min'ha de Yom Tov. Durant 'Hol Hamo'èd, la prière de Min'ha est celle de la semaine, mais il faut y ajouter le passage "Ya'alé Véyavo".

2. Votre seconde question : "Fait-il les Hocha'anot l'après-midi aussi ? Fait-il le Hallel l'après-midi aussi ?

Réponse : Les Hocha'anot et le Hallel sont récités le matin. Le Hallel : il faut réciter le Hallel entier avec Brakha. En cas de retard, il est possible de réciter les Hocha'anot et le Hallel toute la journée jusqu'à l'heure de la Chki'a.

Pour des détails concernant les Hocha'anot, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-comment-faire-pour-les-hocha-anot_57035.html

3. Votre troisième question : "Pour Cha'harit, il a fait Moussaf, mais doit-on le faire quand on prie seul ?"

Réponse : Même lorsque l'on prie sans Minyan, on doit réciter la prière de Moussaf.

Lorsque l'on prie sans Minyan, il faut attendre le début de la quatrième heure de la journée avant de prier Moussaf. En Israël : 09h35. En France : 10h48. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 591, Halakha 8.

Il est préférable de réciter la prière de Moussaf avant la fin de la demi-heure qui suit l'heure de 'Hatsot. En Israël : 12h58. En France : 14h09. L'heure peut varier en fonction des villes. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 620, Halakha 1. En cas de retard, il est encore possible de réciter la prière de Moussaf jusqu'à l'heure de la Chki'a.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.