Souccot : je n'ai pas de Soucca à ma disposition

Rédigé le Samedi 6 Octobre 2018
La question de Benjamin H.

Chalom,

Si on n’a pas de Soucca, peut-on manger du pain ou du Mézonot d’une quantité suffisante (plus de 54 grammes) à la maison ou faut-il par exemple au repas de Chabbath de Souccot ne pas manger du pain ou Mézonot ?

La Mitsva du pain à la maison est-elle plus importante que ne rien faire du tout pour ne pas transgresser la Halakha ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous n'avez pas de Soucca à votre disposition, vous êtes, donc, dans un cas de force majeure [Oness] : il vous est permis de consommer du pain en dehors de la Soucca.

Voir premier passage du Cha'aré Techouva sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 639, Halakha 1.

2. Etes-vous certain d'avoir fait tous les efforts possibles pour avoir une Soucca à votre disposition ou pour vous trouver dans un endroit où il y aura une Soucca ?

3. Bien entendu, il n'est pas obligatoire de déployer des efforts acharnés et désespérés, mais il est bien de faire ce qui est possible sans que cela vous entraîne une gêne considérable.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 640, passage 7.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.