Souccot : remettre un Skha'h qui s'est envolé

Rédigé le Mardi 29 Octobre 2019
La question de Anonyme

Boujour,

Le Skha'h de ma Soucca s'est envolé.

Ai-je le droit de le remettre ?

Puis-je aussi rajouter des liens aux barres qui sont sous le Skha'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant 'Hol Hamo'èd

Durant 'Hol Hamo'èd, il est permis de faire tout le nécessaire pour construire une Soucca ou pour la réparer afin qu'elle soit Cachère.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 637, Halakha 1.

Durant Chabbath et Yom Tov

Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit de construire une Soucca ou de la réparer.

Cependant, il est permis de dire à un non-juif de remettre le Skakh en place.

Voir Michna Broura, chapitre 637, passage 1 et chapitre 626, passage 20, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 626, passage 20, notes 23-24, Pisské Techouvot, chapitre 626, passage 10.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…