Souhaiter "joyeux anniversaire" le 9 Av

Rédigé le Mercredi 2 Août 2017
La question de Shirone T.

Bonjour,

En ce jour de Ticha' Béav et jour de deuil, est-ce que je peux souhaiter "bon anniversaire" à mon frère, ou est-il préférable d'attendre la fin du jeûne ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Le jour et la nuit du 9 Av qui ne coïncide pas avec un Chabbath, il n'est pas adéquat de souhaiter un  j o y e u x  anniversaire à son prochain, puisque ce jour n'est pas un jour de joie.

Cependant, il n'est pas interdit de lui souhaiter Mazal Tov puisqu'une telle Brakha - bénédiction, ne rentre pas dans le cadre de l'interdiction mentionnée dans le Choul'han, 'Aroukh, consistant à demander des nouvelles à son prochain. Toutefois, dans la mesure du possible, il est bien de repousser cela à la sortie du jeûne.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 554, passage 19, Mibeth Lévi, volume 13, 'Hout Chani, Chabbath, volume 1, page 327 et Kol Hamitabel 'Aléa, page 393.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.