Souhaiter un anniversaire civil

Rédigé le Lundi 18 Mars 2019
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

Mon frère a son anniversaire civil dans quelques jours.

Ai-je le droit de lui souhaiter un bon anniversaire civil ou est-ce interdit comme pour souhaiter la nouvelle année, pour ne pas enfreindre l'interdit d'aller dans la voie des non-juifs ?

Toda Rabba pour la réponse.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

De nos jours, la date du calendrier grégorien ne fait plus référence à une vraie 'Avoda Zara (culte étranger).

La Guémara ('Avoda Zara) et le Tossefot ramènent que ce n’est qu’une habitude qu’ils ont gardé de leurs parents et que ce n'est pas une foi de conviction. Ainsi, la date est une convention.

Aussi, si votre frère s’attend à recevoir de votre part un "joyeux anniversaire", dites-le lui. Vous pourrez lui souhaiter de nouveau à la date hébraïque pour qu’il s’habitue à honorer le jour selon la Torah. Vous réaliserez ainsi la Mitsva "d’aimer son prochain comme soi-même", et, si c’est votre aîné, la Mitsva d’honorer les parents (Ketouvot 103b).

J'ajouterai que le Ben Ich 'Haï (Parachat Réé) dit qu’il est bon de fêter son anniversaire, car c’est un cadeau de D.ieu, qui nous a donné une année en plus.

De plus, c’est un moment de Téchouva, de bonne décision et de remerciement à D.ieu.

Joyeux anniversaire à votre frère.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU