Chalom,
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il est interdit d'acheter et de vendre à Chabbath. Pourtant, cet interdit n'apparaît pas dans la liste des 39 activités interdites. Pourquoi ? Et d'où vient-il ?
Toda Vékol Touv.
Bonjour,
L'interdiction de faire du commerce durant Chabbath est déjà mentionnée dans Les Prophètes : Isaïe, chapitre 58, versets 13-14.
Cette interdiction est développée dans les références suivantes : Talmud Chabbath 113a, Bétsa 37a, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 23, Halakha 12-13, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 323, Halakha 1-6, Ramban sur Vayikra, chapitre 23, verset 24.
Rachi sur Talmud Bétsa 37a [passage משום] et le Rambam dans Hilkhot Chabbath, chapitre 23, Halakha 12, expliquent : cette interdiction découle de la crainte que cela pousse quelqu’un à écrire une transaction, un contrat ou un reçu, ce qui est un actions interdite durant Chabbath.
Le Ramban sur Vayikra, chapitre 23, verset 24 [ainsi que sur Chémot, chapitre 20, verset 8, passage וטעם לקדשו], écrit que celui qui s'adonne à des transactions commerciales le jour du Chabbat transgresse également l'injonction positive du repos [שבתון - Chabbaton], car nous avons été commandés de nous abstenir même de paroles ou d’activités qui ne sont pas des travaux interdits, afin que le Chabbath soit un jour de repos et de tranquillité, et non un jour de souci ou de labeur.
Le Ramban ajoute que le simple fait de parler d'affaires, de planifier des activités commerciales et à plus forte raison, s'adonner à du commerce ou à toute occupation stressante ou fatigante, même si on ne réalise aucune des 39 Mélakhot interdites, contredit l’esprit du Chabbath. Ainsi, faire du commerce le Chabbath n’est pas seulement interdit à cause du risque des Mélakhot [comme écrire ou transporter], mais aussi parce que cela viole l’obligation positive de "Chabbaton" - faire du Chabbath un jour de repos et de séparation des actions de la semaine.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.