Logo Torah-Box

Source de l'interdit de se blesser

Rédigé le Jeudi 28 Février 2019
La question de Rene V.

Bonjour Rav,

Quel verset de la Torah interdit de se blesser ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43561 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim déduisent cette interdiction du verset :

"Quarante coups, il le frappera [celui qui a transgressé une faute], il n'en ajoutera pas."

Dévarim, chapitre 25, verset 3.

D'où l'interdiction de donner un coup ou causer une blessure à celui qui n'a pas été désigné [pour cela] par la Torah.

Un autre verset est rapporté dans le Talmud :

"Le Cohen fera [...] une offrande de réparation [...] et lui procurera un pardon pour avoir commis la faute [de se priver du vin]."

Bamidbar, chapitre 6, verset 11.

Si déjà, le fait de se priver du plaisir de boire du vin [en quantité raisonnable] est une faute nécessitant un pardon, à plus forte raison qu'il faudra un pardon pour celui qui se fait une blessure [même sous anesthésie] si ce n'est dans un but médical.

Voir Talmud Baba Kama 90b, 91b, Talmud Nazir 19a, Rambam, Hilkhot 'Hovel Oumazik, chapitre 5, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp