Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:08 : Mise des Téfilines
07:00 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
19:02 : Coucher du soleil
19:40 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:38
Sortie du Chabbath à 19:34

Hiloulot du jour
Rabbi Akiva
Afficher le calendrier

Source de la Mitsva de faire attention à sa santé

Rédigé le Lundi 28 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Où est-il indiqué explicitement dans la Torah que je dois faire attention à ma santé physique ?

Évidemment, cela va de soi, mais où est-ce que la Torah le mentionne ?

A part le Rambam qui donne des conseils et autres Ségoulot, je ne trouve pas.

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
36520 réponses

Bonjour,

1. Première source : Dévarim, chapitre 4, verset 15

La Torah nous ordonne de garder son âme avec soin. Nos maîtres en déduisent l'obligation de prendre soin de sa santé et de ne faire aucune action risquant de porter atteinte à la santé. Voir Talmud Brakhot 32b [fin de la page] et Ha'mek Davar sur Dévarim 4, verset 15.

2. Seconde source : Dévarim, chapitre 22, verset 8 / Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 427

Il s'agit de l'obligation de construire une barrière autour des toits de nos habitations afin d'éviter un risque de chute. Nos maîtres en déduisent l'obligation de prendre soin de notre santé.

3. Troisième source : Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 4, Halakha 1

Le Rambam affirme qu'il s'agit d'une obligation.

4. Quatrième source : Rambam, Hilkhot Rotséa'h, chapitre 12, Halakha 6

Le Rambam mentionne l'interdiction de passer sur un pont à risque ou à proximité d'un mûr branlant.

5. Cinquième source : Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 204, Halakha 9

Celui qui doit consommer un aliment interdit pour sa santé [et il n'y a pas d'autre choix], doit, tout de même réciter une Brakha au préalable car il s'agit d'une Mitsva. Voir Michna Broura, passage 47.

6. Sixième source : Talmud Chabbath 140b

Nos Sages, les 'Hakhamim, recommandent la consommation d'aliments bénéfiques pour le corps car c'est une Mitsva d'en prendre soin : Véamar Rav 'Hissda, Haï Mane Dééfchar Lé Lémékhal Nahama Déssa'ra...Vélav Milta Hi, Bal Tach'hit Dégoufa 'Adif.

Il y a encore beaucoup à dire à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN