Source de la valeur de l'étude de la Torah Chabbath

Rédigé le Mercredi 6 Avril 2022
La question de Raf J.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir quelle est la source du fait qu'étudier une heure Chabbath équivaut à étudier mille heures un jour de 'Hol.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. D'après certains de nos maîtres, durant Chabbath, chaque heure d'étude en vaut 613. Introduction au Lev Eliahou [Rav Eliahou Lopian], volume 2, page 38, au nom du 'Hafets 'Haïm.

2. D'après le Ben Ich 'Haï, chaque heure d'étude en vaut 1000. Fin de l'introduction du Ben Ich 'Haï à la Parachat Chémot [année 2].

3. Dans l'ouvrage Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 29, note 14, il est rapporté au nom de l'ouvrage Cha'aré Ra'hamim, volume 3, réponse 195, que selon le Ben Ich 'Haï, la valeur d'une étude durant Chabbath est 17.000 fois plus importante que celle d'une étude durant la semaine [et le chiffre 1000 précité, n'est pas à prendre à la lettre].

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.