Sous stérilet, faire mon Héfsek après 2 jours de règles ?

Rédigé le Jeudi 15 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Après la pose d'un stérilet, ma femme n'a qu'un ou deux jours de règles.

Doit-elle attendre quatre jours minimum ou peut-elle commencer de compter le deuxième jour ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Quelle que soit la durée des règles, il faut toujours attendre 4 ou 5 jours [selon les coutumes] avant de faire le Héfsek Tahara.

2. Si dans les jours qui précèdent les règles, le couple n'a pas eu de rapports : certains décisionnaires Séfarades permettent de faire le Héfsek Tahara - qui doit être absolument propre - si plus de 72 heures se sont écoulées depuis le dernier rapport. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 11, Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 1-2.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…