Spatule en silicone Bassari dans plat 'Halavi

Rédigé le Lundi 29 Février 2016
La question de Laura G.

Bonjour,

J'ai utilisé une spatule en plastique silicone de viande que j'ai introduit dans une casserole où je faisais cuire une sauce avec de la crème fraîche.

Puis-je la réutiliser ou dois-je la jeter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La plupart des ustensiles en plastique et en silicone sont absorbants.

Donc, il est obligatoire de cachériser votre spatule avant de l'utiliser à nouveau.

Cependant, la cachérisation des ustensiles en plastique, silicone, Bakélite, etc. fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires.

Voir Iguerot Moché Ora'h 'Haïm, volume 2, question 92, Béèr Moché, volume 2, question 53, et Pisské Techouvot, chapitre 451, passage 53.

Si vous désirez adopter une attitude permissive, cela est possible. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 10, question 13.

Si vous optez pour une cachérisation, elle doit obligatoirement se faire en présence d'un Rav compétent.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…