Projet dédié par un généreux donateur

Sprite, toujours Cachère ?

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2023
La question de Alexandre R.

Bonjour Rav,

Il y a des rumeurs sur la Cacheroute du Sprite qui aurait changé de composition et qui ne serait plus Cachère. Pouvez-vous confirmer cette information ?

Merci Rav.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

En résumé, le Sprite est toujours autorisé.

Je confirme un changement de composition du Sprite avec un changement dans l'usage des correcteurs d'acidité. L'ingrédient pointé du doigt est l'acide tartrique (E334).

Rappel des faits :

Dans une lettre du datée du 7 Tamouz 5783 (26 Juin 2023), l'organisme de Cacheroute de la communauté orthodoxe de Londres (Kedassia) demande aux établissements sous sa surveillance de ne plus proposer de Sprite, suite au changement de recette.

Après vérification, il s'avère qu'effectivement on trouve du Sprite contenant de l'acide tartrique en Europe, y compris en France depuis environ Juin 2023. Mais il existe toujours du sprite avec l'ancienne formule sans acide tartrique.

Qu'est-ce que l'acide tartrique ?

Il s'agit d'un acide produit à partir du tartre raclé sur les tonneaux de vins. Il est généralement utilisé comme correcteur d'acidité, pour réguler le PH d'une solution acide. Comme il est issu de vin, il est en principe interdit dans l'alimentation Cachère, car tout sous produit d'un vin non-Cachère est non-Cachère.

Pour autant, le changement de composition implique-t-il nécessairement un problème de Cacheroute ?

Pas nécessairement, pour les raisons suivantes :

1. Il existe de l'acide tartrique sous surveillance rabbinique, de deux types :

      a. de l'acide tartrique issu de fûts à vin ayant contenu du vin non-Cachère, mais dont les dépôts de tartre ont été extraits après 12 mois, qui sont explicitement autorisés par le Choul'han 'Aroukh (Yoré Dé'a 123.16)

      b. de l'acide tartrique issu de fûts de vins Cachères. Suite à une  recommandation de Rav Avraham Rubin, de nombreux organismes de Cacheroute ont décidé de se montrer plus strict que le Choul'han 'Aroukh et d'opter pour cette option

2. Rav Chanoch Dov Padwa, qui est un grand décisionnaire britannique et qui dirigeait l'organisme de Cacheroute Kedassia s'était prononcé pour considérer que l'acide tartrique non-Cachère était annulé dans une quantité 6 fois supérieure. En effet, puisque le vin Stam Yenam des non-juifs est annulé dans une quantité 6 fois supérieure, il en va de même a fortiori pour l'acide tartrique.

En effet, celui-ci n'apporte pas de goût, surtout dans les proportions infimes dans lesquelles il est utilisé. De plus, il ne constitue pas un Maamid, c'est-à-dire un élément indispensable à la forme de la boisson (preuve en est : la nouvelle formule du Sprite n'est pas distinguable de la précédente).

Selon toute vraisemblance, l'acide tartrique utilisé dans le Sprite est certifié Cachère. C'est ce qu'affirme Rav Yossef Landau, qui certifie Cachère les boissons du groupe Coca-Cola (dont fait partie Sprite) pour Israël. Pour l'instant, j'ignore s'il s'agit d'acide tartrique issu de fûts à vin non-Cachère qui a passé douze mois ou d'acide tartrique issu de fûts à vin Cachère.

Concrètement, comment faut-il réagir ?

A l'heure où j'écris ces lignes,  le Consistoire ne s'est pas encore prononcé officiellement, mais selon toute vraisemblance, il n'y a pas de raison qu'une mise à jour des produits autorisés soit d'actualité concernant le Sprite. En effet, comme expliqué, non seulement l'acide tartrique utilisé par le groupe Coca-Cola est en principe certifié Cachère, mais en plus l'acide tartrique est annulé dans le Sprite. La prochaine liste du Consistoire sera publiée dans environ un mois.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Projet dédié par un généreux donateur